Lecture commune – littérature blanche – juillet 2019
Le Livre de ma mère est un roman autobiographique écrit par Albert Cohen, dont la première édition date de 1954. Ce roman inaugure la partie autobiographique de l’oeuvre d’Albert Cohen, complétée par la suite par Ô vous, Frères humains, en 1972, et Carnets 1978, en 1979. Hommage douloureux à sa mère disparue, le récit offre un témoignage sur la majesté de « l’amour maternel » reçu depuis l’enfance. Le récit a la particularité de placer le personnage maternel au cœur de l’autobiographie.
Si l’oeuvre d’Albert Cohen ne porte pas la mention « autobiographie », Albert Cohen, dans tous ses entretiens télévisés ou radiophoniques, ne cesse de revendiquer le caractère autobiographique de ce récit.
(Source Wikipedia)
Le roman s’articule autour de 31 chapitres pour 192 pages dans la version poche.
- Chapitres 1 à 15 inclus : échanges de commentaires les 09 et 10 juillet
- Chapitres 16 à 31 inclus : échanges de commentaires les 22 et 23 juillet
Pour participer :
1 le notifier en commentaire
3 le lire
4 participer aux échanges aux dates proposées (facultatif)
5 le chroniquer pour obtenir des points cadeaux (facultatif)
Participants :
- Ranine
- Sally Rose
Découvrez nos chroniques
Hello ! J’ai bien envie de lire ce livre. Je m’inscris avec plaisir. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue Ranine à cette LC de juillet. Je suis ravie de partager cette lecture avec toi 😉
J’aimeJ’aime
Mes premières impressions sont contrastées : le style est une merveille, le fond finit par m’agacer un peu. Et pourtant, je suis touchée par le chagrin du narrateur. A suivre…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il y a un côté très redondant. Mais c’est une impression que j’ai eu quand j’ai perdu ma maman, une sorte de sidération qui me faisait répéter « maman est morte, maman est morte ». Une phase du deuil je pense.
En tous cas, c’est un bel hommage qu’il lui fait.
J’aime beaucoup, ça me touche.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Un livre que j ai toujours eu envie de lire ! Je suis très heureuse ! Merci beaucoup à vous ! Belle soirée à vous !
J’aimeAimé par 1 personne
Ces derniers chapitres ont une portée plus universelle, questionnent le pourquoi de la vie et de la mort, évoquent la religion. Le caractère inéluctable et définitif de la mort fini par être accepté et l’auteur reconnaît qu’après cette perte si douloureuse, il continue de vivre, il commet « le péché de vie ». Au final, si ce texte est celui d’une douleur intense et profonde, il est aussi celui d’une ode à la vie. Et toi, Ranine ? Que penses-tu de ces derniers chapitres ?
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord, il oscille entre la vie et la mort tout en choisissant la vie. Un livre qui m’a beaucoup parlé. Il a bien retranscrit toutes les pallettes d’émotions par lesquels on passe. Au point d’avoir envie de sombrer soi même dans le néant. Merci pour ce choix de livre Sallyrose !
J’aimeAimé par 1 personne