Violette Hurlevent et le jardin sauvage de Paul Martin & Bourgois J.-B.

Chronique de Kadeline

 » Je ressors assez mitigée de cette lecture, c’est même une petite déception.
Une fois n’est pas coutume je regrette la publication en un seul volume, le livre aurait surement gagné à être coupé en 2.
On suit Violette qui emménage dans une très vieille maison de famille suite à des problèmes avec son papa. Quand celui-ci débarque dans cette maison Violette fuit par la fenêtre et découvre un jardin extraordinaire. Elle en devient la protectrice et doit récupérer des reliques pour tenter d’éviter l’arrivée de le Tempête. Le livre est découpé en 4 livres qui suivent chacun le même schéma et sont centrés sur la recherche d’une relique. Ce schéma répétitif, avec beaucoup de descriptions et de vie quotidienne et avec peu d’action donne une impression de lenteur qui me parait peu adapté à un public jeunesse. 
Les personnages et créatures sont étonnants et drôles. Leur mode de vie est assez loufoque et l’association de tous donne un univers loufoque. Les secrets de familles concernant la vie réelle de Violette forment une toile de fond intéressante. C’est bien écrit, c’est poétique, l’ouvrage est magnifique mais c’est lent et ça donne une impression de longueur. 
Les dessins s’intègrent magnifiquement dans le roman. J’ai beaucoup aimé la métaphore faite entre la Tempête et la vie réelle du protecteur. Chaque Tempête est différente car chaque enfant arrivant au jardin à des soucis et des peurs qui lui sont personnels. 

Cette lecture valide :

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Kadeline . J’ai beaucoup à apprendre de la littérature jeunesse ! 🤓

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s