Chronique de Kadeline
Coup de coeur
Dans le ventre de l’ours est l’histoire d’un petit garçon qui découvre un ours en peluche abandonné sur la plage. Dans cet ours, il y a un secret : une pochette avec des papiers d’identité, de l’argent et une photo de petite fille. L’histoire va tourner autour de la recherche cette petite fille. C’est une lecture émouvante, c’était beau mais beau. C’est touchant, très poignant, plein de poésie et de douceur pour aborder un thème dur, celui de l’immigration et du destin des clandestins en mer. Tout est doux dans cet ouvrage, du texte aux dessins en passant par l’ambiance du CD ce qui crée un contraste saisissant avec la dureté du sujet de fond. C’est une magnifique manière de sensibiliser les enfants. Niveau audio, la création sonore est très réussie. Les voix sont calmes, posées, apaisantes. Les sons, bruitages et musiques collent parfaitement à cet esprit de douceur de l’histoire en contraste avec la dureté du fond. Si je devais mettre un léger bémol, il y a une absence qui m’a étonnée mais c’est vraiment pour chipoter : à aucun moment il n’y a un code sonore qui permet au jeune enfant non-lecteur de savoir quand tourner la page.
Cette lecture valide :
- La lettre R du défi ABCédaire
- La consigne n°31 du défi Déductions élémentaires
À propos du livre
- Résumé : « A travers le regard de l’ours, trouvé sur la grève par Nino, puis de cette belle relation entre l’ours et Nino, où réalité et imaginaire s’imbriquent, c’est aussi l’histoire de Lili, petite fille en quête d’une oasis, comme il en existait dans son pays avant « la crise » que cet album se propose de mettre en mots, en images et en musique. »
- Album de 31 pages + CD – se le procurer
Le mot de Sally Rose
Merci beaucoup pour ce partage Kadeline . Il est donc possible d’évoquer des sujets difficiles sans violence. Message à faire passer aux journaux racoleurs de certaines chaînes de TV 😕