La Plus Précieuse Des Marchandises, Un Conte de Jean-Claude Grumberg

Chronique de C’line

Présenté sous forme de conte, le texte raconte l’histoire d’un couple de bûcherons très pauvres et malheureux. La « pauvre bûcheronne » prie chaque jour que les Dieux lui offrent les joies de connaître la maternité et regarde avec envie des trains qui passent chaque jour devant elle – qu’elle imagine emplis de marchandises qui l’aideraient tant à survivre.
En parallèle, un couple et 2 enfants juifs en route vers une mort certaine, traversent, en plein hiver et dans un train, les bois où vivent les bûcherons… 
Et voilà que, un jour, la bûcheronne est exaucée de ses prières quand un de ces trains lui envoie la plus précieuse des marchandises…

Ce conte très court se lit d’une traite. L’auteur parvient avec poésie à décrire l’ignorance des uns, la cruauté des autres et l’insoutenable réalité pour tant d’autres.

J’ai beaucoup aimé.

Cette lecture valide :

À propos du livre

  • Résumé : Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons… Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui. J.-Cl. G.
  • Roman de 128 pagesse le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage C’line . Ce conte est une pépite de 2019 😍

Publicité

2 commentaires sur “La Plus Précieuse Des Marchandises, Un Conte de Jean-Claude Grumberg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s