Le Combat Du Siècle de Norman Mailer

Chronique de Maggy

« Dans quelques semaines, se joue le match du siècle à Kinshasa: Muhammad Ali rencontre George Foreman le 25 septembre 1974 à 3 heures du matin !
Norman Mailer nous raconte la préparation des deux champions et nous fait vivre en direct le match qui a sacré Muhammad Ali, précédemment Cassius Clay.

Le combat du siècle, c’est aussi la rencontre de deux égos, de deux rois du ring qui appréhendent chacun ce moment à leur manière. On découvre un Muhammad Ali sur la réserve, qui s’économise, qui écrit des poèmes, qui aime bien parler de lui…

Norman Mailer n’est pas en reste question égo puisque tout au long du livre, il parlera de lui à la troisième personne, dans un style peu naturel, très narcissique. Cet aspect de l’histoire m’a d’ailleurs agacée assez régulièrement.

Même si on n’est pas fan de boxe, voire qu’on n’y connaisse rien, on ne peut s’empêcher de rentrer dans les coulisses de ce fameux combat. Et à côté de tout cela, Mobutu est assis sur son pot d’or dans un Zaïre qui n’est plus Congo, peuplé d’africains qui ont faim..
. »

Cette lecture valide :

À propos du livre

  • Résumé : En 1974, au championnat mondial de boxe poids lourds à Kinshasa, au Zaïre, Mohammed Ali affronte George Foreman, le tenant du titre. Le combat, organisé par Don King et récupéré à des fins politiques par le président Mobutu, a lieu dans une ambiance survoltée au milieu de 68 000 spectateurs. Les armes de Foreman sont le silence, la sérénité et la ruse. Jamais encore il n’a été battu. Ses mains sont le seul instrument qu’il possède : «Il les tenait dans sa poche comme un chasseur laisse son fusil dans un étui de velours.» Ali a pour lui l’intimidation, la rapidité, une intelligence tactique hors du commun et un charisme exceptionnel : «Je suis le maître de la danse, un grand artiste.» Leur rencontre est celle de deux volontés de fer, deux ego monumentaux.Ce récit dense et magnétique couvre les semaines de préparation des deux champions assiégés par les médias du monde entier, jusqu’au combat lui-même. L’un des plus grands livres jamais écrits sur le sport.
  • Roman de 336 pagesse le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Maggy . Justement, je cherchais un roman sur le sport pour un autre défi 😉

Publicité

Un commentaire sur “Le Combat Du Siècle de Norman Mailer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s