Magic Charly, tome I : L’apprenti de Audrey Alwett

Chronique de Kadeline

Très chouette
Charly récupère sa grand-mère chez lui. Elle a presque entièrement perdu la mémoire mais arrive malgré tout à lui faire comprendre qu’il doit passer voir un ami à elle. Il tombe alors dans un monde de magie, caché mais que tout le monde peut en théorie rejoindre. En pratique, la quantité de magie disponible étant restreinte, on la cache au maximum. Le système et le fonctionnement de cette  magie sont assez originaux. J’ai beaucoup apprécié l’idée que son utilisation a un coût que ce soit pour vivre que pour la pratiquer et ce coût n’est pas négligeable ni à prendre à la légère. La construction de l’univers est réussie, tout se tient et donne envie d’en savoir plus.
Les personnages sont globalement tous nuancés, à l’exception des « gros méchants miliciens ». Leur traitement plutôt caricatural n’est pas un souci, il sert l’intrigue et participe à l’intégration du lecteur dans le récit. Etant particulièrement abjects et injustes, dès qu’ils apparaissent, on bascule dans une « ambiance guignol » en parlant aux héros à grand renfort de « non, fais pas ça, attention non il faut pas…. ». L’action est bien dosée tout comme l’humour. On passe un excellent moment même si c’est un tome 1 qui a choisi d’utiliser une ficelle à la mode ces derniers temps et qui m’horripile : oublier de nous donner une fin.

Cette lecture valide :

À propos du livre

  • Résumé : On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Kadeline. J’imagine que tu attends la suite avec impatience 😉

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s