JEUX LIT AVEC SALLY : Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos

C’était une des lectures communes du mois de novembre Nous étions deux lectrices à partager nos impressions

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny. Rien ne semblait destiner Laclos à la littérature, et Les Liaisons dangereuses , qu’il fait paraître en 1782, sont la seule grande œuvre qu’ait achevée le capitaine et futur général d’artillerie. Le succès est immédiat, mais le roman, frappé de condamnation morale, cessera d’être réédité pendant une partie du xixe siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l’imposent comme un chef-d’œuvre que le cinéma va populariser. Il se peut que l’impeccable maîtrise de ce roman par lettres nous soit devenue lointaine : elle n’empêche pas qu’il sollicite encore nos rêves et nos fantasmes. Edition de Michel Delon.

Roman de 512 pagesSe le procurer

Chronique de Kadeline

Ma lecture des liaisons dangereuse a été une agréable surprise. J’avais des a priori sur l’écriture et sur l’histoire qui se sont avérés globalement faux. Niveau écriture, quelle bonne surprise, ça se lit particulièrement facilement. C’est très accessible et a un côté moderne qui lui confère une fluidité à laquelle je ne m’attendais vraiment pas pour un texte de cette époque. Niveau histoire, je suis aussi étonnée de mon ressenti. Les intrigues et manigances de cour qui n’ont pas une visée politique, juste pour but de se divertir ou se venger, ce n’est absolument pas ma tasse de thé. Autant dire que notre duo de grands manipulateurs qui va désagréger la vie des autres personnages n’avait rien pour me faire apprécier ma lecture et pourtant ça a marché. Le décalage de ton et de comportement des personnages et l’accumulation des intrigues tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement. Alors oui ça reste un thème qui ne m’intéresse pas de base et j’aurai apprécié que ça soit un peu écourté mais justement au vu du thème pour avoir réussi à me garder sur plus de 500 pages, c’est un bel exploit.

Chronique de Sally Rose


Madame de Merteuil souhaite se venger de son amant, le Comte de Gercourt, qui a prévu d’en épouser une autre. Elle fait appel à son ancien amant, le Vicomte de Valmont pour monter une diabolique machination.
C’est sans compter avec les vicissitudes de l’amour.
Roman épistolaire écrit au 18ème siècle par un militaire, il est connu pour le machiavélisme de ses protagonistes, heureusement mis en scène au cinéma par Stephen Frears en 1988 (la seule bonne adaptation selon moi).
La langue est belle, vivante et bien que loin de celle que l’on écrit aujourd’hui, elle reste facile d’accès et apporte beaucoup de profondeur aux sentiments des uns et des autres.
A lire et relire sans modération
Publicité

Un commentaire sur “JEUX LIT AVEC SALLY : Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos

  1. Parmi les trois romans épistolaires de cette époque que j’ai lus, Les Liaisons dangereuses est, de loin, mon préféré…
    Je n’ai jamais réussi à lire en entier La nouvelle Héloïse de Rousseau et Clarissa Harlowe de Richardson ne m’a pas donné le même plaisir de lecture.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s