Rose de Tatiana De Rosnay

Chronique de Ptitmousse

Merci Mme de Rosnay de nous montrer cet envers de la médaille. Il est vrai que je me suis toujours extasiée devant les grands et beaux boulevards de Paris. M. Haussmann est généralement érigé en héros ! Mais merci donc de nous rappeler ce que trop peu ont en tête : ces gens que l’on déloge, qui perdent leur identité, leur histoire ainsi que celle de toute leur famille.En plus de cela, voilà un roman, sous forme de lettres, très romantique, une magnifique histoire d’amour et de couple. A l’heure où, dans les romans, l’amour est souvent décrit au début des relations ou lors d’adultères, c’est rare et cela fait du bien de voir l’amour que deux personnes âgées se portent après toute une vie ensemble, après les épreuves. La lettre d’amour d’Armand notamment, à Rose après la mort de leur fils, est splendide : c’est pur, simple, passionné, amoureusement érotique… beau !!!Seule chose : je n’ai pas du tout aimé la fin, je ne peux pas dire pourquoi au risque d’un gros spoiler… Mais sinon, un beau moment !

 

Cette lecture valide :

La lettre R du défi Abécédaire

A propos du livre :

  • Résumé : Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d’Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d’expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu’au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l’empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…

Roman de 264 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Ptitmousse. Tout comme toi, je n’avais pas apprécié la fin. Il reste un hommage à toutes ces personnes sacrifiées dans les aménagements parisiens

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s