Les Poisons De La Couronne (Les Rois Maudits, Tome 3) de Maurice Druon

Chronique de Maggy

« Pape Clément!… Chevalier Guillaume!… Roi Philippe!… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment! Maudits! Maudits! tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races!… »; ainsi furent les dernières paroles de Jacques de Molay sur son bûcher.

La série des Rois Maudits de Maurice Druon démarre quelques jours plus tôt, à la fin du long procès de sept ans qu’il a intenté avec comme objectif de faire disparaître les Templiers de la surface de la terre. Et c’est ainsi qu’il se voit maudit, lui et sa descendance, par le Grand Commandeur en personne.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Louis X, dit le Hutin, toujours aussi peu habile à gouverner. Après avoir fait assassiner la reine, désireux de s’assurer une descendance, il attend que Clémence, sa nouvelle promise arrive de Naples. Dans le même temps, Guccio, neveu du lombard a laissé Marie, la femme qu’il aime mais qui ne lui est pas destinée à Neauphle et traverse la mer avec la future nouvelle reine de France.

Maurice Druon a réussi un tour de force qui consiste à vulgariser l’histoire de France et à nous la faire découvrir à l’image d’un roman policier. Intrigue, vilenies,argent, duplicité, adultère, mensonges, poisons, … les ingrédients principaux sont bien là.

En 1965, Maurice Druon a réécrit certains passages de sa prose, essentiellement les dialogues, en se basant sur divers avis reçus de la première édition. Je ne sais point à quoi ressemblait cette version originale, mais je peux vous dire que la version de 65 est écrite de manière très fluide, très accrocheuse et permet au lecteur, de s’immerger très rapidement dans l’époque. Si le livre décrit bien l’atmosphère et les paysages de ce début du 14e siècle, les dialogues nombreux donnent à l’ouvrage un très bon rythme. »

 

Cette lecture valide :

A propos du livre :

  • Résumé : Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes : 1. Le Roi de fer. 2. La Reine étranglée. 3. Les Poisons de la Couronne. 4. La Loi des mâles. 5. La Louve de France. 6. Le Lis et le Lion. 7. Quand un roi perd la France, font revivre le xive siècle, entre le procès des templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique. Les Poisons de la Couronne ressuscite, presque jour par jour, les conflits, les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française. Lorsqu’il meurt empoisonné, en juin 1316, c’est la première fois depuis plus de trois siècles qu’un roi de France décède sans laisser un héritier mâle.

Roman de 256 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Maggy. Une saga qui a emporté plus d’une lectrice ! 😊

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s