JEUX LIT AVEC SALLY : Un moment de la journée dans le titre

C’était le thème du club de lecture du mois de décembre

Nous étions quatre à explorer le sujet

Béa a lu

Résumé : Brian, sept ans, n’a plus qu’une seule idée, qu’un seul espoir : la médaille de Saint-Christophe, donnée par sa grand-mère, pourrait sauve la vie à son papa, hospitalisé pour une grave maladie…C’est grand-mère qui l’affirme, elle ne peut pas se tromper.Aussi, lorsqu’une inconnue s’enfuit avec le portefeuille tombé du sac de sa mère, où se trouve la médaille, il n’hésite pas à se lancer à ses trousses, abandonnant la féerie du Rockefeller Center illuminé pour la nuit de Noël.Et le cauchemar commence, pour Brian, pour sa mère, tissé de main de maître par la reine du suspense, auteur de La Nuit du renard (Grand prix de littérature policière 1980) et de La clinique du docteur H.

Roman de 234 pages – se le procurer

Chronique de Béa

Une lecture facile et rapide.C’est un peu comme regarder un film de Noël, on passe un bon moment, on se détend le temps que ça dure; puis quand c’est fini on y pense plus (un livre pansement si je peux dire ça comme ça)
Ici, l’histoire un peu trop dramatique dès le début fait que j’ai eu du mal à embarquer dedans. Les descriptions des décorations de Noël, de la neige, de cette ambiance du temps des fêtes adoucissent le côté sombre de cette histoire.
Finalement tout est bien qui finit bien (pas une grande surprise et c’est ce que j’attendais de ce bouquin)

J’aime bien les romans de Mary Higgins Clark, des enquêtes résolues rapidement, des fins heureuses, un bon moment après et/ou avant quelque chose de plus sérieux, une pause en quelque sorte.

Mais je dois avouer que Douce Nuit n’est pas sa meilleure histoire.

Laehb a lu

Résumé : Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base offshore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant. Au dos, juste un prénom : Gustav. Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Roman de 604 pages se le procurer

Chronique de Laehb

C’est la première enquête du commandant Servaz que je lis, et bien que Nuit peut tout à fait être lu indépendamment des tomes précédents je ne le conseille pas. J’ai parfois été perdue par les allusions aux personnages et intrigues antérieurs et ne pas les connaître empêche d’appréhender pleinement le caractère et l’histoire de Martin.
Ce petit désagrément oublié, j’ai aimé cette enquête, l’atmosphère souvent étouffante sous une chape enneigée, les personnages difficiles à cerner qui apportent beaucoup d’épaisseur au roman et que l’on découvre couche après couche.
Pour conclure, je vous recommande de lire cet auteur si ce n’est pas déjà fait, mais ne commettez pas la même erreur que moi et attaquez la série par le début pour mieux la déguster.

Priscilla et Sally Rose ont lu

Résumé : Le crépuscule est une lumière faible, parfois incertaine, qui décline et décroît pour disparaître progressivement, laissant la nuit s’installer, ou… la lueur faible qui annonce le lever du soleil.Le rose fluo de la casquette à visière apparut dans son viseur, juste au niveau du repère disposé la veille. Les deux coups partirent quasi simultanément, c’est à peine si l’arme avait bougé. Il n’y eut que « deux petits pops ». La joggeuse disparut de sa lunette de tir, qu’il abaissa lentement pour la voir mettre un genou à terre, puis deux, puis plus rien. Aucune poussière n’avait signalé son tir. Il ne mit pas plus de quelques secondes pour démonter l’arme, tout remettre en ordre et disparaître. Quelqu’un avait décidé de laver le linge sale. Qui ? Pourquoi ? Martin Moine, du SRPJ, n’avait aucune piste. « J’ai bien peur qu’on n’en soit qu’aux amuse-gueules » pensa-t-il. Il éteignit sagement sa cigarette et décida qu’il était temps d’arriver en retard à la réunion. L’important, c’est d’être ponctuel dans ses retards, s’amusa-t-il. Paul, de son côté, marchait encore et encore des heures durant dans Paris, la ville où l’on peut disparaître, sombrer sans que personne ne vous voie. La transparence, ça lui convenait. Ne penser à rien, car les émotions vous détruisent.« Monsieur est-ce que ça va ? » Paul leva la tête, tentant de maîtriser son émotion. Il y avait si longtemps qu’on ne l’avait pas appelé Monsieur.

Roman de 271 pages – se le procurer

Roman auto-édité offert généreusement par son auteur 🤗

en partenariat avec Jeux Lit Avec Sally

Chronique de Priscilla

Un policier vraiment bien ! 
Une belle écriture et surtout une intrigue vraiment intéressante. 

J’ai vraiment bien aimé l’histoire que j’ai trouvé vraiment recherchée et peu commune…Crimes et magouilles à la fois. Avec des personnages bien fouillés.
Et aussi, j’ai aimé découvrir le parcours de vie chaotique et la descente aux enfers de Paul…

A découvrir =)

Chronique de Sally Rose

Quelques meurtres, un SDF et 2 policiers débordant d’humanité : voilà les ingrédients de ce polar paru en auto-édition.
Ajoutez-leur un style vif, une construction désopilante et une machination légale (ou presque), vous avez alors entre les mains un excellent polar social, bien ancré dans le réel.
Les personnages principaux sont de la bonne épaisseur : attachants et mystérieux.
Je vous recommande ce polar disponible sur le site de Librinova
Publicité

2 commentaires sur “JEUX LIT AVEC SALLY : Un moment de la journée dans le titre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s