Escalier B, Paris 12 de Pierre Lunère

Chronique de AMR

Les immeubles parisiens avec concierge peuvent devenir des endroits très littéraires, favoriser les galeries de personnages, les tranches de vie, les petites histoires à tous les étages.
Si, en outre, le concierge est médium, voyant, tireur de cartes, s’il entend des voix en plus de celles des locataires dont il a la charge, s’il manie le tarot aussi bien que le balai ou le chiffon, s’il a des visions prémonitoires, alors, les choses de la vie prennent une tournure intéressante. Quand, de surcroît, le dit concierge partage sa vie avec un pékinois improbable et une colocataire désopilante, l’ambiance peut devenir à la fois comique, satirique, bon enfant et plus si affinités.
Quand emménage dans l’immeuble une femme flic haute en couleur, véritable « cagole » avec le look et l’accent et tout et tout, cela devient même théâtral par moment…
 
Ce roman est une suite d’histoires, d’enquêtes racontées à travers le prisme des deux fils conducteurs : l’immeuble et la voyance. L’auteur se sert avec brio du stéréotype du duo de deux personnages antagonistes, à priori absolument pas faits pour s’entendre.
Dans son récit, l’humour est omniprésent, laissant parfois affleurer l’émotion. L’ensemble est plutôt bien ficelé, écrit avec rythme, couleurs et imagination débridée. La lecture est agréable, plaisante et Pierre Lunère a su éviter l’écueil de la succession d’enquêtes qui pourrait ne jamais finir en proposant une fin très réussie.
Enfin les lieux, un quartier parisien et un immeuble, offrent un cadre spatial, sociologique pour cette comédie déjantée, parfois surréaliste, toujours très humaine.
 
Je ne savais pas que Pierre Lunère a été concierge d’un immeuble et qu’il pratique la voyance… Donc l’auteur connaît de près le milieu qu’il met en scène… A-t-il exagéré ? S’en est-il un peu vengé ? Personnellement, je trouve qu’il a su donner à son personnage principal une réelle épaisseur, une vraie présence.
Une réussite.

Cette lecture valide :

La consigne n°8 du défi Si j’avais un marteau

A propos du livre :

Résumé : Voyance secours… Le quotidien de Pierre se partage entre son immeuble (il est gardien), son tarot (il est aussi voyant), sa colocataire et son pékinois albinos. Il n’aspire qu’à une chose : qu’on lui foute la paix. C’est compter sans Marion-Lara, nouvelle voisine et authentique cagole débarquée de son Marseille natal pour faire vibrer la capitale. Quand cette jeune flic comprend la nature des dons de Pierre, elle se dit qu’un coup de pouce surnaturel ne sera pas de trop dans son boulot. Des prostituées chinoises sous la coupe d’un sosie de la Première dame, des kidnappings peu professionnels, des allergies aux cacahuètes qui sentent le meurtre. Quoi de mieux qu’un peu de voyance pour aider à résoudre les enquêtes ?

Roman de 398 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage AMR. Cela me semble bien rigolo 😊

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s