Les Fabuleuses Aventures D’Un Indien Malchanceux Qui Devint Milliardaire de Vikas Swarup

Chronique de Amélie

Ce livre est un épatant roman d’aventures à travers l’Inde. Flirtant avec l’idée des paillettes du cinéma bollywoodien par maintes références, c’est pourtant dans la pauvreté et la violences que nous entraînent le plus souvent ces fabuleuses aventures.
Ram Mohammad Thomas, orphelin promis à un avenir sordide vient de gagner le gros lot à « Qui veut gagner un milliard de roupies? ». Mais sa victoire est contestée. Et pour cause, comment ce serveur de dix-huit ans ne sachant pas répondre aux questions les plus élémentaires pourrait venir à bout de 13 questions ardues? C’est ce qu’il va expliquer à son avocate, tombée du ciel tandis qu’il se faisait torturer par une police corrompue.
Chaque chapitre relate la partie de la vie de Ram lui ayant permis de répondre à une question du jeu. Une construction originale et captivante qui défie les lois de la chronologie. On ne s’ennuie pas une seconde bondissant de péripétie en péripétie, de drame bouleversant en liesse revigorante. Chanceux ou malchanceux, Ram n’en finit pas de surfer habilement sur le chaos permanent qu’est sa vie.
Je n’ai pas vu le film « Slumdog millionaire » tiré de ce livre et ne peut donc pas comparer avec son adaptation cinématographique.

Cette lecture valide :

La consigne n°2 du défi Les Déductions élémentaires

A propos du livre :

Résumé : Quand un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, est le vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne une escroquerie. Sommé de s’expliquer, Ram Mohammad Thomas replonge dans ses souvenirs. À travers ses péripéties tragi-comiques, des bidonvilles de Bombay à Bollywood, l’Inde d’aujourd’hui, violente et contrastée, se dévoile. « Avec ce premier roman très bollywoodien, Vikas Swarup a lui aussi gagné le gros lot… Une fresque drolatique et grinçante. » Anne Berthod, L’Express Traduit de l’anglais (Inde) par Roxane Azimi

Roman de 363 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Amélie. A découvrir 😊

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s