L’Envol Du Dragon de Jeanne-A Debats

Chronique de Kadeline

Un roman premières lectures qui ose traiter un sujet difficile ça fait plaisir surtout quand c’est très bien fait et c’est le cas ici. La littérature jeunesse en particulier celle à destination des plus jeunes est souvent édulcorée ou n’ose pas aborder certains sujets. C’est important d’avoir des livres qui abordent des thèmes durs ne serait-ce que dans le but d’avoir un support pour aider en cas de confrontations à un événement similaire. On suit ici Valentin, un petit garçon fan d’avions et d’hélicoptères qui rêve de voler. Il n’en aura pas l’occasion car il tombe gravement malade et il n’y a plus d’espoir à moins que… Il vit seul avec son père qui fait tout pour que la fin se passe bien et qu’il puisse réaliser son rêve d’une façon étonnante, via un jeu vidéo en réalité augmentée. A travers ce jeu, Valentin devient un bébé dragon qu’il faut faire grandir jusqu’à pouvoir le faire voler. Pour grandir sans soucis, il est pris en charge par un grand dragon. Arrivera-t-il à voler avant qu’il ne soit trop tard ? C’est une petite histoire à la fois triste et très belle. Même adulte tu finis en pleurs comme le sujet le laissait présager mais le traitement et les relations père/fils sont belles et rien que ça, ça émeut. La façon dont tous se comportent pour que le rêve soit réalisé c’est fort. Un roman à lire et à garder en tête en cas de besoin pour les plus jeunes qui seraient confrontés à ce genre de situations (camarade de classe, membre de la famille…)

Cette lecture valide :

La consigne n°31 du défi Les déductions élémentaires

A propos du livre :

Résumé : Pour « oublier » sa maladie, Valentin s’évade dans le jeu en ligne WorldOfDragons… Une réflexion inédite et subtile sur les jeux vidéos et sur la différence entre vie réelle et réalité virtuelle. « J’assure mes griffes sur la pierre luisante d’humidité. L’onyx noir est plus glissant qu’une savonnette sous mes écailles. » Dès qu’il en a l’occasion, Valentin s’immerge dans le jeu vidéo en ligne WorldOfDragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous l’égide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin, qui est gravement malade, se sent vivant comme jamais…

Roman de 40 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Kadeline. Effectivement, un livre peut être d’une aide considérable pour aborder des sujets difficiles avec un enfant

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s