Mila Hunt, Et Si Vous Aviez Le Pouvoir De Manipuler La Volonté De Ceux Qui Vous Entourent ? de Eli Anderson

Chronique de Kadeline

Voilà un titre qui n’a pas été assez plébiscité à mon goût. Soit étant fan d’Oscar Pill, rien que le fait de retrouver l’auteur en jeunesse me plaisait mais ce titre vaut la peine d’être lu. On part sur une dystopie un peu classique, Mila est une ado qui vit dans la partie privilégiée du monde. Elle a un don/une malédiction, elle peut imposer ses pensées à autrui. Un jour, elle se fait kidnapper par des agents gouvernementaux qui l’a font chanter pour tirer profit. Elle accepte contrainte et forcée et se fait envoyer en périphérie pour détruire les chefs. Cette zone contenant tous les pauvres a été laissée à l’abandon et des rumeurs de rébellion commencent à filtrer. 
En périphérie, maintenant ce sont les ados qui sont au pouvoir. Un pouvoir à durée déterminée, collectif et où les votes et le dialogue sont au coeur de l’organisation.
C’est une répartition beaucoup plus égalitaire et qui prend en compte toutes les tranches d’âges que ce soit les enfants, les ados ou les adultes. Mila doit les infiltrer et découvre à quoi ressemble leur civilisation. On a, à ce moment là, la dystopies qui tourne à l’utopie. Ce monde apparaît beaucoup mieux que le centre, il est beaucoup plus égalitaire. Mila se retrouve entre deux feux car elle doit agir pour sauver ses proches mais elle se sent bien dans ce monde. Que faire ?
Cette histoire en tant que telle est intéressante, pose des sujets de réflexion et pourrait se suffire à elle-même. Pourtant c’est là qu’il y a le retournement de situation qui fait prendre du niveau au livre. C’est très bien pensé, on ne s’y attend pas, ça donne de la profondeur et ça ajoute des réflexions. C’est intelligent, bien écrit et tout s’imbrique pour former un tout cohérent. Si on était resté sur la dystopie qui cohabite avec l’utopie, ça aurait été un peu banal mais le rebondissement change tout on gagne en originalité et en profondeur de réflexion. J’ai apprécié ne pas spécialement retrouver les codes young adult dans cette histoire. Maintenant tout n’est pas parfait, Mila manque de colère à mon goût, qu’elle cède au chantage c’est normal mais qu’elle n’ait pas spécialement de colère ou d’envie de vengeance me dépasse. Autre petit bémol, la fin est un peu étrange mais pourquoi pas. Donc en résumé, c’est une très bonne lecture qui surprend au moment opportun.



Cette lecture valide :

A propos du livre :

Résumé : Mila, 17 ans, vit dans le confort du Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie. Pourtant, elle porte un lourd secret : elle possède un pouvoir qui lui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entourent. Ce terrible don lui vaut d’être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent exploiter ses capacités hors du commun. Le prix qu’ils exigent en échange de sa libération est colossal : elle doit infiltrer la Périphérie et en éliminer les chefs. Mila, contrainte, accepte, mais rapidement les doutes l’assaillent. Loin du sinistre ghetto qu’on lui a décrit, la Périphérie dissimule un monde fantastique et surprenant, où les adolescents ont pris le pouvoir. Qui sont ces chefs qui font si peur au gouvernement du Centre ? Pourquoi lui a-t-on menti ? Mila se lance dans une quête éperdue où elle va découvrir que sa réalité en renferme bien d’autres…

Roman de 624 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Kadeline. Dystopie, utopie ; métaphorique ? 🤔

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s