L’Histoire d’Ana de Cathy Borie

Chronique de Sally Rose

Tout commence par Clotilde, jeune étudiante introvertie.
Tout continue avec Ana, jeune paumée désespérée
Et quand tout se termine, le plus beau commence.
Bref, vous l’avez compris, je ne vous en dirai pas davantage mais j’ai été très touchée par ce roman.
Cathy Borie traite ici de sujets douloureux avec une grande finesse. Ses personnages sont profonds, attachants et suscitent une grande empathie chez le lecteur tout en évitant la mièvrerie qui ôterait la crédibilité du récit.
L’auteure sait aller fouiller dans les âmes, en explorer tous les recoins, aller gratter là où ça fait mal et nous livre ainsi la substantifique moelle des sentiments qui traversent et habitent ses héroïnes. Son style entre dans notre cœur par la voie d’un vocabulaire toujours juste, des phrases qui sont autant d’aiguillons de la difficile réalité de ces femmes.
J’ai beaucoup apprécié que ce récit à connotation féministe n’oublie pas qu’il existe des hommes à l’écoute, tendres et attentionnés. Ils peuvent être amis, frères ou autres et avoir le pouvoir de panser les blessures sans enfermer. Je remercie Cathy Borie de le rappeler.


A propos du livre :

Résumé : Ana est née sous X. Entre le monde et elle, des ombres : celles de son hypersensibilité, celles de son incapacité à nouer des liens, amicaux, familiaux ou amoureux, celles de son besoin de solitude. Côtoyer ses semblables ? Elle le peut, mais seulement par le sortilège de la poésie. Quelle histoire s’est écrite avant sa naissance ? Quels mystères ont ainsi laissé leur marque dans sa chair ? Frontières troubles entre viol et consentement, entre meurtre et auto-défense, entre vie en foyer pour mineurs, familles d’accueil, prison et marginalité dans la rue… Comment traversera-t-elle les zones grises qui composent son histoire et élucidera-t-elle le mystère de ses origines ?

Roman de 172 pages – Disponible en numérique dès le 30 avril

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s