Marie-Antoinette de Stefan Zweig

Chronique de C’line

La vie de la dernière Reine de l’ancien Régime. Intelligente mais refusant de comprendre (du moins à temps) que son « comportement royal » n’est plus en phase avec son époque.
Elle passera toutefois d’une jeune fille/femme puérile et dépensière à une femme forte et digne.

Si j’aime depuis longtemps Zweig, je ne ne suis pas fan des biographies en général. Cela dit, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir dans cette lecture grâce à la qualité d’écriture de l’auteur bien évidemment mais aussi grâce à la qualité du fond historique.

En effet, avec une écriture fluide et contemporaine, j’ai trouvé que l’auteur, au-delà de la vie même de Marie-Antoinette, décrit et analyse avec intelligence une époque charnière de l’Histoire de France et ses personnages célèbres.


 

Cette lecture valide :

La lettre Z du défi Abécédaire

A propos du livre :

Résumé : Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l’« Autrichienne » Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l’histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité. S’appuyant sur les archives de l’Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu’il fut  le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l’évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l’impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes. Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple. Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d’oeuvre de la biographie classique, où excella l’auteur de Trois poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d’une femme .

Biographie de 506 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage C’line. Je conseille également la biographie de Marie Stuart du même auteur 😊

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s