Chronique de Kadeline

Dans les lettres volées, on suit la fille de Madame de Sévigné qui doit faire ses premiers pas dans le monde. C’est très bien écrit et agréable à lire, l’histoire tient la route mais clairement ce n’était pas pour moi. Du point de vue historique, c’est très intéressant d’avoir un texte pour enfant qui présente à quel point la vie à la cour et dans les salons était complexe, codifiée et pleine de faux semblants. De ce point de vue c’est une réussite mais le pendant de ce parti pris est qu’on peut très vite s’ennuyer. Tout tourne autour des « guéguerres » de pouvoir implicites et de la façon d’être bien préparé à ce monde d’apparence. Il ne se passe pas grand chose à part une liste d’échecs et d’inconvenances. Je recommande pour l’illustration des codes de cour et des conséquences si on n’est pas bien préparé à ce monde d’apparence trompeuse mais sinon attention à l’ennui.
Cette lecture valide :
- La consigne n°41 du défi Les déductions élémentaires
- La consigne n°5 du défi Retournons à l’école
- La lettre E du défi Abécédaire
A propos du livre :
Résumé : 1661, Mademoiselle de Sévigné au temps du Roi-soleil. Pour ses quatorze ans, Françoise de Sévigné, fille de Madame de Sévigné, est invitée à son premier dîner avec la noblesse. La jeune fille doit éblouir les convives par sa vivacité d’esprit autant que par sa beauté. Mais ce milieu est impitoyable, et le moindre faux pas peut ruiner sa réputation et celle de sa mère. Cette mère parfaite qui cache un secret qu’il faut à tout prix préserver. Entre ragots, manigances et compliments à double sens, Mademoiselle de Sévigné va mener l’enquête et apprendre les règles de ce monde qui s’ouvre à elle…
Roman de 309 pages – se le procurer
Le mot de Sally Rose
Merci beaucoup pour ce partage Kadeline. Autant lire la vraie correspondance de Madame de Sévigné et notamment les lettres à sa fille, vraies chroniques de la 2ème moitié du 17ème siècle et témoignage d’un amour maternel touchant bien que débordant