JEUX LIT AVEC SALLY : Treize Marches de Kazuaki Takano

C’était une des lectures communes du mois d’avril

Nous étions deux lectrices à partager nos impressions

Ryô Kihara, trente-deux ans, est condamné à la peine capitale. Il a déjà passé sept ans dans le couloir de la mort sans connaître la date de son exécution, comme le veut la loi japonaise. Bien qu’amnésique au moment du procès, il a reconnu sa culpabilité. Un matin, il entend les gardes venir chercher son voisin de cellule pour l’exécuter. Traumatisé par les hurlements, Kihara a soudain des flashes, comme si son amnésie se dissipait : il se revoit en train de gravir un escalier, dix ans plus tôt. Il décide d’écrire à son avocat. Jun’ichi Mikami, vingt-sept ans, a été incarcéré deux ans pour homicide involontaire. Remis en liberté conditionnelle, il croise celui qui était son gardien de prison, Shôji Nangô, qui s’occupe aussi de la réinsertion des anciens détenus. Ce dernier lui propose de l’aider à prouver l’innocence d’un certain Ryô Kihara. Voyant un moyen de se racheter aux yeux de la société, Jun’ichi accepte…

Roman de 381 pagesSe le procurer

Chronique de Kadeline

Dans Treize marches, on suit un jeune homme qui est libéré de prison pour bonne conduite. Il a été condamné pour meurtre mais un meurtre qui oscille entre légitime défense et accident. A sa libération il est sous suivi judiciaire et doit trouver un travail pour se réinsérer. C’est l’ancien chef des gardiens de sa prison qui lui en propose un : mener une enquête pour prouver l’innocence d’un condamné à mort amnésique. Cette situation est le prétexte pour découvrir la situation carcérale, la justice et  la culture au Japon. 
C’était dur voire très dur à suivre niveau émotion mais passionnant. Le système judiciaire japonais n’est pas un système très connu en France et hormis la peine de mort toujours présente, je ne savais pas grand chose de plus sur lui. 
Découvrir une culture où la peine est en grande partie liée au pardon et au fait d’éprouver du remord, les excuses publiques auprès de la famille de la victime et l’absence de possibilité de repentir qui devient la cause d’un verdict de peine de mort est assez déroutant. Ce ne sont que des exemples des différences présentent entre France et Japon. J’ai beaucoup aimé la multiplication des personnages et points de vue qui permettent d’obtenir un aperçu de toute la chaîne judiciaire. On découvre les ressentis et la vie de coupables, des gardiens de prison, des juges et procureurs mais aussi des familles de victimes et de celles de coupables sans oublier les réactions des japonais en général face aux repris de justice. Le récit est très rythmé, il y a beaucoup de rebondissements et un final très prenant. C’est une excellente lecture qui arrive à associer un aspect documentaire et un texte de divertissement.

Chronique de Sally Rose

Un gardien de prison embauche un ancien détenu pour enquêter sur l’éventuelle innocence d’un condamné à mort.
Ce polar nous plonge dans l’univers carcéral japonais. Il nous présente le rendu de la justice pénale et sa vision de la sanction ainsi que les différentes étapes qui amènent à notifier l’exécution lorsque la peine de mort a été prononcée.
Vrai plaidoyer contre la peine de mort, ce roman est néanmoins très à l’image de son pays : rationnel, calme et respectueux.
Très intéressant et haletant, une vraie course contre la montre.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s