Vernon Subutex – Tome 1 de Virginie Despentes

Chronique de C’line

« Vernon Subutex est un des disquaires les plus célèbres de Paris des années 1980, mais, à la suite de la crise du disque, il doit fermer son magasin. Dès lors, passif et mou, il vit durant un moment des aides sociales en évitant au maximum de sortir de chez lui. Il est aidé ponctuellement par Alex Bleach, un ami de jeunesse, devenu une star de la musique. Mais ce dernier meurt de ses excès. Vernon atteint est alors expulsé de son appartement, ne pouvant payer son loyer. Commence alors son errance de chambres d’hôtels aux canapés d’amis… En parallèle de son histoire, d’autres personnages apparaissent gravitant autour du décès d’Alex…
Malgré le langage plutôt cru du texte, c’est très bien écrit. J’ai opté pour la version audio et la voix de Jacques Frantz qui est parfaitement adaptée.
J’ai hâte d’écouter la suite… »



Cette lecture valide :

La lettre D du défi Abécédaire

A propos du livre :

Résumé :  Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde révolu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous. « Magistral et fulgurant. Une œuvre d’art. » François Busnel, L’Express. « Dans cette peinture d’une France qui dégringole dans la haine et la précarité, Virginie Despentes touche au sommet de son art. » Alexis Brocas, Le Magazine littéraire. « Une comédie humaine d’aujourd’hui dont Balzac pourrait bien se délecter. » Pierre Vavasseur, Le Parisien.

Roman de 432 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage C’line. J’ai adoré cette trilogie 😍😍😍

Publicité

2 commentaires sur “Vernon Subutex – Tome 1 de Virginie Despentes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s