Un petit coup de jeune de Thierry Bizot

Chronique de Laehb

Éric se réveille à l’hôpital et a complètement oublié les 16 dernières années, il pense toujours avoir 35 ans, être en 2001 marié et père d’un petit garçon. C’est le choc, et les chocs s’empilent : sa vie d’avant n’existe plus, son cercle familial non plus, il ne reconnaît plus les gens ni le monde qui l’entourent et s’ensuivent des situations parfois cocasses, parfois émouvantes.
Un roman qui m’a émue car le personnage principal est attachant, j’ai beaucoup aimé l’accompagner dans ses tentatives de retisser les épisodes manquants, redécouvrir ses proches et tenter de réparer ses erreurs, appréhender ces nouvelles décennies où le progrès n’en est pas toujours un.
Un roman sympathique qui n’oublie pas la petite morale finale.

 



  


Cette lecture valide :

La consigne n°18 du défi Les Expressions gourmandes

A propos du livre :

Résumé : Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d’hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas. Un médecin lui annonce qu’il n’a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001… Éric Sadge apprend alors qu’il souffre d’une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie. Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire… Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l’étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s’apercevoir qu’il n’est pas l’homme qu’il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier… Thierry Bizot est producteur de télévision. On lui doit notamment la série Fais pas ci, fais pas ça. Il a publié sept romans au Seuil, dont Catholique anonyme, qui a connu un grand succès.

Roman de 416 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Laehb. A découvrir 😊

Publicité

Un commentaire sur “Un petit coup de jeune de Thierry Bizot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s