Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

Chronique de Amélie

C’est une lecture durant laquelle le temps se suspend, le monde se savoure, les petits plaisirs deviennent des immensités. Il m’arrive souvent d’être déçue des hommes, de ce que nous sommes devenus (ou que nous avons toujours été) et de l’orientation que nous assénons au monde par notre nombre et par nos choix de société.
Je n’ai pas changé d’avis en lisant « Dans les forêts de Sibérie », bien sûr, mais j’y ai trouvé un havre de paix. La belle sensation que la forêt est un refuge. Que le silence, les mots et la contemplation nourrissent ma propre cabane intérieure et que tout le bonheur espéré y réside.
Je ne sais pas si j’aurais un jour le courage ou l’insouciance de payer le prix d’une vie de solitude et de liberté, probablement pas, mais il est de ces livres qui me permettent de puiser de l’énergie dans l’infinie pureté d’une vie d’ermite.

Cette lecture valide :

La consigne n°6 du Défi Retournons à l’école

A propos du livre :

Résumé : «Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l’existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»

Récit de 289 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Amélie. J’avais également beaucoup apprécié le film ❤❤

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s