Chronique de Iz43

J’ai découvert ce livre en me fiant à la critique enthousiaste de Gaoulette à qui je pique souvent des idées de lecture. Une fois de plus j’ai bien fait de la suivre.
Un auteur que je vais m’empresser de suivre. Je n’ai qu’une hâte découvrir son premier roman « âmes soeurs » auquel il fait de petites allusions qui ont bien titillé ma curiosité.
John Marrs a écrit un thriller addictif. J’ai profité d’une petite insomnie pour achever ma lecture dans la nuit. Quitte à ne pas dormir autant être en bonne compagnie.
De la manipulation à revendre. Je peux dire que John Marrs m’a bien baladée. Les pages se tournent toutes seules.
Ce que j’ai aimé c’est que l’auteur nous propose un futur proche très cohérent et réaliste. L’intrigue se déroule en Angleterre. Les voitures sans chauffeur de catégorie 5 se sont multipliées. Elles sont sensées offrir plus de sécurité aux passagers. Elles sont dirigées par informatique.
Alors oui on peut y croire sans problème puisqu’il a déjà plus ou moins des essais, plus que l’aspirateur et la tondeuse se passent d’eux mêmes, que la maison est devenue connectée à mort, et qu’un bracelet calcule mes calories…
Très vite plusieurs passagers sont pris en otage de leur propre voiture. Un hacker a réussi à pirater le système et annonce que ces 8 personnes vont entrer en collision dans 2 heures 30.
Puissant.
On assiste au désarroi de ces personnes en se mettant facilement à leur place. Le hacker propose aux membres de la commission des accidents causés par les voitures de catégorie 5 de sauver un de ces passagers.
L’événement est suivi par le monde entier: réseaux sociaux, télé-réalité. John Marrs y va fort et est une fois de plus complètement crédible.
Chaque passager dispose de 10 minutes pour se vendre, essayer de sauver sa vie. Mais le hacker dispose d’informations sur les passagers qu’il assène comme des vérités sans possibilité de réponse ou de justification.
John Marrs nous offre dans le même temps des explications sur chaque passager. Et là le lecteur se prend une petite gifle. Attention à ne pas juger trop vite ! Tu ne disposes pas de tous les éléments. Tu es manipulable, influençable, naïf.
Tellement vrai.
Un roman choral réussi. Du suspense à chaque ligne. De la réflexion sur l’intelligence artificielle, le racisme, les réseaux sociaux, l’effet de foule. Autant de sujets abordés avec force et génie.
Un auteur à suivre ou à découvrir sans tarder.
Cette lecture valide :
La consigne n°20 du défi Les Rougon-Macquart
A propos du livre :
Résumé : Attachez vos ceintures Les voitures sans conducteur ? Un réel progrès pour la sécurité de tous, nous dit-on. Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle. Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale. Tous vont mourir. Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux. Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes. Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres… Et vous, qui sauveriez-vous ?
Roman de 438 pages – se le procurer
Le mot de Sally Rose
Merci beaucoup pour ce partage Iz43. Directement dans ma LAL ! 🤗