Guenon de Pierre-Antoine Brossaud

Chronique de Claire

Manon est élève en classe de 3ème. C’est une jeune fille très discrète qui essaye de passer inaperçue. Ses camarades l’appelle la guenon ou d’autres noms, mais jamais par son prénom qui est Manon. Elle n’ a pas d’amis. Elle est toujours toute seule. En cours elle ne participe jamais et elle a des notes moyennes. Lors d’une réunion parents-professeurs, la prof principale dit à la maman de Manon qu’ « elle a du potentiel et ne l’ exploite pas ». Manon en fait, met des fautes délibérément pour ne pas être traitée d’ intello.
Même dans sa famille Manon ne s’exprime pas. Personne n’est au courant de ce qui se passe au collège. Il y a un jeune homme qui emménage près de chez elle. Ils se lient d’amitié. Grâce à cette rencontre, peut-être que Manon va s’ ouvrir. 
L’auteur parle du harcèlement scolaire. Sujet qui commence à faire parler depuis quelques temps. le harcèlement grandit au fur et à mesure de l’ histoire avec même des scènes choquantes. Le harcèlement de la jeune fille dure depuis l’école primaire. Personne ne dit rien et n’intervient pour l’aider à s’ en sortir.
La fin du roman est très déroutante.

Cette lecture valide :

La lettre B du défi Abécédaire

A propos du livre :

Résumé : Au collège, on la traite de guenon. Parce qu’elle est grosse, Manon, c’est une bonne élève de 3e effacée, qui ne trouve sa place nulle part. Alors elle nous raconte, d’une voix naïve et bouleversante, comment elle fait pour survivre dans la communauté des ados, son admiration pour sa  cousine parfaite, le garçon qu’elle finit de rencontrer. Comment vivre dans un corps qu’on n’aime pas ? Un premier roman bouleversant écrit par un enseignant en lycée professionnel, très au fait de la violence des rapports, à l’adolescence.

Roman de 206 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Claire. Il est important que de tels ouvrages soient à la disposition des enfants et des adolescents, le harcèlement scolaire fait des ravages 😒

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s