L’affaire Rose Keller de Ludovic Miserole

Chronique de Laehb

Le divin marquis n’était pas seulement un homme dépravé, adepte de parties fines dont le seul vice aurait été la luxure comme son image sulfureuse l’a parfois laissé penser. Non, c’était purement un sociopathe, emprisonné plusieurs fois pour violences et abus sexuels sur des jeunes filles, je vous laisse imaginer ce que sa condition lui a épargné. Son œuvre porte l’étiquette «érotique», ce n’est pas ce que je pense des thèmes qui lui sont chers comme l’inceste, le viol et tout type de tortures. Vous l’aurez compris, le personnage me dégoute.
J’ai donc commencé cette lecture avec beaucoup d’a priori et j’ai souvent eu envie de balancer le bouquin tellement les sévices endurés par Rose Keller, entre autres, m’ont révoltée.
Ce roman qui n’est pas fiction est remarquablement bien documenté et est une terrible ode au courage de ces femmes.


Cette lecture valide :

La consigne n°36 du défi Les Déductions élémentaires

A propos du livre :

Résumé : Rose Keller est au chômage depuis plus d’un mois. Elle est réduite, en ce dimanche de Pâques du 3 avril 1768, à mendier sur la Place des Victoires à Paris.
En acceptant de suivre, pour un écu, un jeune homme soigneusement habillé qui a besoin de quelqu’un pour un peu de ménage dans sa maison d’Arcueil, elle ne peut se douter qu’elle se dirige tout droit vers l’enfer.
Elle ne sait pas encore que l’homme qui vient de l’engager n’est autre que Donatien Alphonse François de Sade, celui qu’on surnommera  » le divin marquis « , qui lui fera subir les pires outrages imaginables.
Prix de la biographie.

Roman de 410 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Laehb. Un courage de lecture 👏

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s