Dans les yeux de Camille : plus belge la vie de Falzar

Chronique de Priscilla

L’idée était bonne: nous faire vivre à travers la jeune Camille la découverte de la vie en Belgique. Le tout en se moquant gentiment de nos amis belges au passage. 
D’ailleurs l’auteur prévient dès le début:  » Vous êtes Français ? Moquez-vous de nous avec Camille. C’est connu, on n’est pas susceptibles. »

Dommage que le filon n’ait pas été assez bien exploité à mon goût. Par exemple on y trouve plusieurs expressions belges, mais sans que la signification y soit expliquée… du coup je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir tout comprendre :/

Les dessins m’ont bien plu, ils m’ont un peu rappelé l’univers de Zep avec Titeuf.

L’histoire en elle même est pas trop mal et certaines répliques sont franchement drôles, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour pouvoir dire que j’ai apprécié !

Cette lecture valide :

La lettre F du défi Abécédaire

A propos du livre :

Résumé : Mais pourquoi ont-ils fait ça ? On était si bien à Paris tous ensemble, papa, maman et cet ahuri de Merlin. Maintenant non seulement ils se séparent mais du coup je dois quitter mes copines, mon bahut, Geoffrey… pour aller m’installer à Liège. Dans Belgiqueland. Même que du haut de ses 8 ans Merlin croit que c’est un parc d’attraction. Même si papa est belge, on n’y arrivera pas : ils parlent pas comme nous, ils mangent pas comme nous, ils sont pas comme nous, les Belges. Une zone de conflit permanent, c’est pas un endroit pour moi, Camille, 14 ans. Au secours. Sur le mode du gag par page, Dans les yeux de Camille raconte le quotidien de la Belgique contemporaine, à la veille d’événements historiques (abdication du roi, élection de juin 2014, …), en se jouant des clichés, sans tabous, au travers des yeux d’une adolescente parisienne. Amusant et intelligent, Camille ravira tous les lecteurs de 9 à 99 ans. L’ouvrage est complété par Belgopedia – Pour en savoir (un peu) plus sur la Belgique : 8 pages qui permettent de recontextualiser l’histoire de Camille et sa découverte de la Belgique. A travers quelques grands chapitres de l’histoire du pays, le lecteur y trouvera les clés pour mieux comprendre la société belge, Flamands et Wallons, la royauté, etc.

BD de 48 pages – se la procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Priscilla. A découvrir 🤗

Avec cette lecture, je conseille le thé Pomme grillée de Fruit-tea (code PROMO sur la page Les Partenariats)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s