La petite reine de Freya North

Chronique de Maggy

Cat a décroché le privilège de suivre le Tour de France cet été pour le Guardian. La jeune anglaise, qui s’est prise de passion pour la Grande Boucle il y a quelques années devant sa télévision, rêve de décrocher à la fin de l’été, un poste permanent pour un magazine sportif. A peine remise d’une déception sentimentale, elle pose les pieds sur le sol français bien décidée à creuser son trou.

A la lecture de la 4e de couverture, on pense lire un énième feel good. Quelle erreur ! Bien entendu, on y retrouvera de l’amour et du sexe (sans fard). Mais ce roman est avant tout un sublime hommage aux coureurs du Tour de France. On sent que Freya North aime passionnément ces hommes courageux, dont on se désintéresse bien souvent une fois descendus de vélo.

La Petite Reine est découpée en fonction des étapes du Tour. Si au début, devant l’attitude un peu groupie de Cat, on craint de devoir se coltiner une nouvelle Bridget Jones à travers la France, bien vite, on s’attache à cette jeune femme qui joue des coudes dans un monde d’hommes. Parce que la course ne sert pas du tout de prétexte à l’auteure mais est agréablement mise en avant. Aussi bien les coulisses avec les soigneurs, les journalistes, les directeurs de courses, les coureurs… que celle que tout le monde voit dans son poste de télévision, à travers des articles écrits par l’héroïne. Grâce à ceux-ci, la lectrice néophyte que je suis a même fini par comprendre les enjeux de cette compétition qui, jusque là, ne m’intéressait pas du tout.

A travers ce pavé de plus de 500 pages, on se surprend à s’attacher à tout ce petit monde, à espérer que les coureurs mis en avant par Freya North remportent les étapes. On souffre avec eux dans la montagne, on a mal pour eux quand le froid s’invite, que les muscles se tétanisent, que les doutes assaillent les cerveaux, quand les chutes s’enchaînent… Une chose est certaine, on ne verra plus jamais le Tour de France comme avant.

Cette lecture valide :

A propos du livre :

Résumé : Catriona McCabe, 28 ans, décide de devenir journaliste sportive au moment où elle rompt avec son fiancé. Quoi de mieux alors que de partir en France pour suivre le Tour de France ? Elle fait la connaissance de Ben, de Rachel la masseuse de l’équipe américaine Megapac, des filles qui remettent les coupes et les maillots sur le podium après chaque arrivée, de la douce équipe de direction du Tour de France et bien entendu des… coureurs ! Sur fond de campagnes et de montagnes françaises, Cat découvre un univers de sexe, drogues et Lycra, mécanique, pommades de massages !

Roman de 539 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Maggy. A découvrir 🤗

Avec cette lecture, je conseille le thé Porte Bonheur de Fruit-tea (code PROMO sur la page Les Partenariats)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s