JEUX LIT AVEC SALLY : Adolphe de Benjamin Constant

C’était une des lectures communes du mois de janvier

Nous étions trois lectrices à partager nos impressions

« L’amour crée, comme par enchantement, un passé dont il nous entoure. Il nous donne, pour ainsi dire, la conscience d’avoir vécu, durant des années, avec un être qui naguère nous était presque étranger. L’amour n’est qu’un point lumineux, et néanmoins il semble s’emparer du temps. Il y a peu de jours qu’il n’existait pas, bientôt il n’existera plus ; mais, tant qu’il existe, il répand sa clarté sur l’époque qui l’a précédé, comme sur celle qui doit le suivre. »

Roman de 224 pagesSe le procurer

Chronique de Laehb

Je suis très contente d’avoir enfin lu ce classique du romantisme, même si je n’ai pas particulièrement apprécié cette lecture. J’ai beaucoup aimé le style et l’atmosphère cinglante des salons mondains, le style pourrait faire penser à celui d’un roman noir psychologique, un thriller domestique. Par contre les personnages m’ont passablement agacée.
Adolphe, évidemment, m’a paru imbuvable. Perpétuellement indécis, il ne séduit Ellénore que par vanité, pour l’ajouter à son tableau de chasse, s’en lasse dès que son but est atteint et s’y intéresse de nouveau dès qu’elle semble réussir à dépasser son absence.
Selon notre histoire ou expérience, nous assimilons Ellénore bien sûr à la victime d’une histoire d’amour sordide, mais elle n’est pas beaucoup mieux que son amant qu’elle noie sous les menaces et le chantage. Je l’aurai bien secouée, aurait voulu lui crier quelle n’existe ni par ni pour lui, que ses manigances la rendent détestable. Le cœur a ses raisons etc., et justement il n’y a souvent pas beaucoup de raison.
Pour résumer : Je t’aime, moi non plus ou une relation bien toxique. Je n’ai pu m’identifier aux amants donc ils ne m’ont que peu touchée, même si bien sûr le malheur d’Ellénore est parfois émouvant.

Chronique de Ptitmousse

Je crois qu’il faut une période propice pour apprécier les romantiques, ça ne l’était pas pour moi. Je reconnais une analyse intéressante de certaines choses, la description de la timidité était notamment parfaite ou alors la description du sentiment amoureux qui était belle. C’est une belle écriture, un beau texte, quoique exigent aussi ! J’ai pu noter de nombreuses citations. C’est juste que, ce n’était pas le bon moment. Mais ce moment serait-il arrivé un jour ? Mystère…
Parlons un peu des personnages : Ellénore : sa jalousie m’a exaspérée, vraiment ! Et puis elle m’a agacée de toute façon, de manière générale. Adolphe : son côté déprimé, loin des autres, blasé m’a fatiguée au début. Et puis son attitude face à Ellénore ensuite m’a tellement énervée ! Qu’est-ce que j’ai pu soupirer ! Si j’ai à certains moments apprécié ce roman, j’ai détesté Adolphe !
Pour terminer, j’ai trouvé la fin amorale. Bref, une lecture que je suis contente de noter à mon compteur mais décevante…

Chronique de Sally Rose

Un jeune homme légèrement misanthrope décide que lui aussi peut goûter aux joies de la conquête amoureuse. Il sera pris à son propre piège et souffrira d’être aimé.
Roman très court, très début du XIXème, c’est-à-dire d’un style un peu désuet, Adolphe est un classique de la littérature romantique. J’ai trouvé la première partie ennuyeuse (la conquête) mais j’ai savouré la seconde et j’ai maudit ce personnage qui se joue des sentiments d’une femme qui n’avait rien demandé.
Ma lecture a cependant été laborieuse, les situations « je t’aime moi non plus » n’étant pas trop ma tasse de thé.

Le mot de Sally Rose

Avec cette lecture, je conseille le thé Cool Winter de Fruit-tea (code PROMO sur la page Les Partenariats)

Publicité

2 commentaires sur “JEUX LIT AVEC SALLY : Adolphe de Benjamin Constant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s