L’année du gel de Agathe Portail

Chronique de Laehb

J’ai adoré ce roman policier « à l’ancienne » , c’est-à-dire que la technologie ne résout pas l’enquête mais comme chez ma chère Agatha Christie, ce sont les cellules grises qui travaillent. J’ai d’ailleurs retrouvé des similitudes avec mon autrice chouchou, la reine du crime, un « whodunit » où l’on se prend au jeu de chercher quelques indices et émettre nos déductions.
Une bande de potes se retrouve pour leur rituelle semaine au vert, cette année ce sera dans un domaine viticole, mais Clara est retrouvée morte, enfermée dans une chambre froide.
J’ai particulièrement apprécié la galerie de personnages, les rancoeurs qui finissent par sourdre de sous le vernis d’amitié, mettant à jour les plus vils traits de caractère.
Je ne peux que vous recommander cette lecture qui vous mènera par le bout du nez jusqu’au dernier chapitre.
Une très bonne découverte !

Cette lecture valide :

La consigne n°9 du défi Les Déductions élémentaires

A propos du livre :

Résumé : Le crime s’invite dans un château du Bordelais. Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface. À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

Roman de 416 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Laehb. A découvrir 🤗

Avec cette lecture, je conseille le thé Summer Sun de Fruit-tea (code PROMO sur la page Les Partenariats)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s