Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski – Adaptation manga

Chronique de Kadeline

Adapter un grand classique dense de la littérature russe en un tome unique de manga est un pari osé qui est bien réussi. Vu le nombre de pages, il y a beaucoup d’actions ce qui était prévisible. Si l’intrigue policière prend un peu le dessus sur les réflexions philosophiques, elles ne sont pas délaissées pour autant.
Les concepts philosophiques clés développés dans le roman sont tous abordés même rapidement. On a les questionnement sur la notion du bien et du mal, sur l’existence de Dieu, sur le libre arbitre, l’individualisme, le matérialisme… Niveau  civilisation, l’âme slave tourmentée est bien illustrée et on retrouve la colère montante des paysans russes à la fin du XIXe siècle. Les dessins sont très réalistes pour du manga bien qu’on retrouve l’aspect très expressif des personnages. Le contraste de ces deux caractéristiques du dessin rend les personnages un peu caricaturaux. Alors oui on ne peut pas retranscrire toute la complexité du propos en 320 pages de mangas mais c’est un bon moyen d’aborder l’auteur, la littérature russe et aussi d’avoir un premier aperçu des thèmes philosophiques. C’est de mon point de vue un très bon moyen d’attiser la curiosité et de donner des pistes de réflexions. Pour moi ce titre réussit l’objectif de la collection Kurosavoir en réalisant une introduction à des concepts complexes tout en restant fidèle à l’œuvre de base. J’irai me pencher sur les autres titres de cette collection.




Cette lecture valide :

La consigne n°10 du défi Les Déductions élémentaires

A propos du livre :

Résumé : L’exubérant et avide Fiodor Karamazov a été assassiné. La disparition de ce chef plonge le reste de la famille dans un combat de coq. Quel sens donner à l’existence de Dieu ? À ce qui est admissible ou pardonnable ? Et qui est l’assassin ? Les Frères Karamazov, l’un des piliers de l’œuvre de Dostoïevski, est superbement adapté dans un manga au trait puissant.

Manga de 320 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Kadeline. Une adaptation surprenante ! 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s