Paul Manacoeur de Bertrand Le Chatain

Chronique de Laehb

Paul Manacoeur est au crépuscule de sa vie, vie bien remplie qui l’a conduit de ministère en grands établissements et instituts politiques, et avant de tomber dans le coma il arrive à murmurer quelques mots à sa petite fille Juliette, comme une dernière volonté, un témoin à passer.  Il ne veut pas partir sans transmettre ses souvenirs d’une période de sa jeunesse, peut-être la plus heureuse, dévoiler son histoire d’amour avec Julie au début des années 1960, une passion semée d’embûches, électrique, tenue secrète jusqu’à présent.
C’est incroyablement bien écrit, intelligent car on en apprend beaucoup sur les premières années de la Ve République et ses figures politiques phares, les personnages ont une vraie densité, on ressent tout le travail que l’auteur a fourni pour les animer.
J’ai également beaucoup aimé la narration à deux temporalités : Juliette de nos jours et Paul lors de ses jeunes années auprès de Pompidou, qui apporte beaucoup de rythme à la lecture et lui confère un aspect très cinématographique.
Je vous recommande chaudement ce roman et félicite l’auteur pour cette réussite.




Cette lecture valide :

La consigne n°27 du défi Les Déductions élémentaires

A propos du livre :

Résumé :

Paris, février 2018

Paul Manacœur – ancien ministre bardé de diplômes et de décorations, patriarche respecté de sa famille – semble avoir tout réussi.
Mais deux mots, murmurés avec peine à sa petite-fille Juliette, suffiront à dynamiter cette image lisse et austère, si soigneusement entretenue. Deux mots, dont le prénom d’une femme que personne ne connaît…
Qui est donc cette mystérieuse personne ? Quel a été son impact sur la vie de Paul ?
Et pourquoi ce secret ?

Paris, octobre 1962

Jeune fonctionnaire prometteur, Paul Manacœur débute sa carrière à Matignon, en tant que « plume » du Premier ministre. Au cœur du pouvoir, il y fréquente les grandes figures de la République, de Georges Pompidou au jeune Jacques Chirac.
Il y fait bientôt une autre rencontre, à laquelle rien ne l’a préparé.
Que s’est-il donc passé entre ces deux dates ? Quelle a vraiment été la vie de Paul Manacœur ?
Surmontant ses peurs, Juliette va mener une enquête qui la mènera dans les coulisses de l’État aux débuts de la Ve République, pour percer ce mystère : qui était vraiment Paul Manacœur ?

Plongez dans ce roman palpitant, entre amour passionnel, politique et secrets de famille.

« Un récit passionnant, où des personnages attachants composent une histoire troublante, dans une fiction très librement inspirée par Georges Pompidou… Paul Manacoeur restitue fidèlement l’atmosphère du cabinet du Premier ministre de l’époque. » Bernard Esambert, conseiller industriel auprès de Georges Pompidou entre 1967 et 1974

Roman de 494 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Laehb. Allez hop ! Dans ma PAL 🤗

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s