La Petite Fille qui peignait sur les pianos de François Le Tertre

Chronique de Laehb

Je viens de terminer un très beau roman, d’une écriture belle et sensible mais sans aucune sensiblerie malgré la dureté et la tristesse subies par la jeune héroïne Maïna.
Petite fille virtuose, passionnée de musique, elle partage cette passion avec son père Domingo, ouvrier du bâtiment se tuant à la tâche pour le bien de son foyer. Un accident se produit sur le chantier et Domingo ne rentrera plus à la maison. Maïna se retrouve seule avec sa génitrice, violente et alcoolique, jusqu’au coup de trop. Son avenir se jouera désormais dans un orphelinat. 
La bienveillance du directeur permettra à la petite fille de surmonter son handicap – elle est devenue sourde et muette après le traumatisme – et de continuer à voir la vie, et surtout la musique, en couleurs.

Je vous laisse découvrir le destin exceptionnel d’un être qui l’est tout autant, vous attacher aux personnages et vibrer sur ce joli conte.




Cette lecture valide :

La consigne n°48 du défi Les Déductions élémentaires

A propos du livre :

Résumé : Maïna, jeune virtuose du piano, est rejetée par sa mère, une femme égoïste et alcoolique. Son père Domingo, maçon de métier, pétri de qualités mais à la santé fragile, enchaîne les chantiers pour subvenir aux besoins de sa famille. Un jour malheureux, il disparaît… Tout autour de la petite Maïna, le monde s’effondre. Pourquoi n’a-t-il pas tenu sa promesse de rentrer à la maison ? Du haut de ses sept ans, jetée dans un orphelinat mais guidée par l’amour et sa passion pour la musique, elle entreprend de le retrouver et de le sauver. Laissez-vous happer par le destin poignant d’une jeune fille devenue sourde-muette à la suite d’un terrible traumatisme et qui, coup de pouce de la divine providence, voit la musique en couleurs !

Roman de 221 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Laehb. À découvrir 🤗

Publicité

2 commentaires sur “La Petite Fille qui peignait sur les pianos de François Le Tertre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s