L’Épouvantable bibliothécaire de Anne-Gaëlle Balpe et Ronan Badel

Chronique de Kadeline

L’épouvantable bibliothécaire est un roman 1ère lecture plutôt sympathique même si mon ressenti global est mitigé.
 Suzanne est une petite parisienne obsédée par les livres. Elle est envoyée à la campagne pour les vacances mais avec interdiction d’emmener des livres car elle doit prendre l’air. Pour elle, il n’y a rien de pire. Heureusement, pas loin de la ferme, elle voit un bâtiment qui est une bibliothèque. L’appel de la lecture est le plus fort, elle s’y rend mais ce qu’elle découvre n’est pas ce qu’elle cherchait et là commence l’aventure. Il y a des très bonnes choses dans ce petit roman, c’est très drôle, c’est fun, les personnages sont attachants et on a des illustrations très réussies. Il a un gros potentiel mais une chose m’a agacée. On est sur un roman contemporain, sorti en 2020 et on continue à dénigrer les habitants de la campagne. Se moquer à ce point et de cette façon c’est vieillot, c’est daté. Il en va de même avec l’opposition Paris/province qui atteint des sommets faisant penser aux années 1950. Comment peut-on encore créer aujourd’hui un personnage comme celui de la tante de Suzanne ? Est ce vraiment crédible d’avoir une agricultrice jeune qui vivrait de manière tellement reculée qu’elle ne sait pas dire téléphone portable ?
C’est une lecture abordable que l’on peut recommander aux jeunes lecteurs qui ne sont pas encore des gros lecteurs pour les lancer vers la lecture.

Cette lecture valide :

A propos du livre :

Résumé : Pour Suzanne, les vacances s’annoncent catastrophiques : deux semaines chez sa tante, en pleine campagne, loin de ses livres chéris… l’horreur ! Heureusement, une fois sur place, elle découvre qu’un vieux manoir abrite une bibliothèque. Mais on la met en garde : l’endroit est hanté et, surtout, la bibliothèque déteste être dérangée ! D’ailleurs, c’est simple, personne n’y va. Jamais.

Roman de 224 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Kadeline. J’adooore la couverture ! 😂

Publicité

Un commentaire sur “L’Épouvantable bibliothécaire de Anne-Gaëlle Balpe et Ronan Badel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s