Antigone de Jean Anouilh

Chronique de C’line


Tragédie en 1 acte, écrite en 1941-42 par Jean Anouilh et jouée en 1944.
Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, leurs fils, Etéocle et Polynice, qui devaient régner à tour de rôle, se sont entretués devant les portes de Thèbes pour le pouvoir. Créon, leur oncle est maintenant le Roi. Il a décrété qu’Etéocle aurait droit à de grandes funérailles, mais que Polynice, qui a déclenché la guerre (lorsqu’Etéocle a refusé de lui rendre le pouvoir), serait laissé sans sépulture et que, toute personne tentant de le recouvrir, sera condamnée à mort. Antigone, toutefois, décide d’aller enterrer son frère, défiant son Oncle et se condamnant ainsi à mort. La pièce présente donc comment elle va défier l’ordre établi et, malgré la volonté de tous à la convaincre d’arrêter son acte héroïquement inutile, elle va résister jusqu’à en mourir.

J’ai lu cette tragédie pour la 1ère fois au lycée et ce livre est devenu mon livre de chevet. Malgré sa place de choix près de mon lit, je ne l’avais pas relu depuis un long moment. Le confinement et le défi de Sally m’ont amené à le relire. Mon plaisir est resté intact. Les dialogues intenses décrivent si bien le profil de chaque personnage que je me suis retrouvée émue comme si je le lisais pour la première fois.




Cette lecture valide :

La lettre J du prénom d’auteur du défi Le Petit Bac

A propos du livre :

Résumé : «L’Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.» Jean Anouilh. Nouvelle édition en 2016.

Pièce de théâtre de 128 pages – se la procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Céline. J’ai du mal à lire du théâtre mais ton enthousiasme est convaincant 🤗

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s