Le Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Chronique de Ptitmousse

Vous les connaissez ces livres dont vous ne voulez pas reprendre la lecture parce que chaque page lue vous emmène irrémédiablement vers la fin 😦 ? Et bien, voilà, ce roman est de ceux-là. Bon, pourtant, je l’ai quand même dévoré !

Je ne sais pas comment rédiger cette critique pour qu’elle reflète mes sentiments à la lecture. C’est tellement tout ce que j’aime en littérature : secrets, nouveau monde, amour, suspense ! La découverte de ce nouveau monde n’est d’ailleurs pas sans me rappeler Harry Potter, ma référence.

C’est avec une écriture très agréable, efficace qui rend la lecture aisée et rapide que Christelle Dabos nous propose une plongée délicieuse et très agréable dans cet univers fantasy. On y est transporté. Ophélie est une anti-héroïne a priori pas très jolie, un peu gauche et renfermée mais attachante. Le fiancé inconnu, venu d’un pays lointain apporte son lot de mystères et de romantisme.
Il y a également du suspense, par rapport à ce qui se trame contre Ophélie et Thorn mais aussi par rapport à leur relation : quand va-t-elle réussir à le séduire (parce qu’il est évident tout de suite pour moi, qu’elle y arrivera, mais quand…?) ? Quand va-t-il baisser sa garde ou laisser fondre sa carapace ?

Une légère, toute légère déception sur la fin, où je trouve qu’il nous manque un petit quelque chose à nous mettre sous la dent. Oui, il y aura un second tome, on l’a bien compris, mais j’aurais voulu avoir une petite avancée plus marquée dans l’histoire. En même temps, je suis partagée parce que je trouve aussi que cette « pause » arrive pile au bon moment, le moment choisi pour la fin est top, l’entre-deux monde en quelque sorte qui sera un entre-deux tomes.

Heureusement, il me reste 3 tomes à lire, même si un peu secrètement et sûrement de manière dingue, une partie de moi espère que le tout dernier sera moins bon, pour que j’ai moins de mal à terminer cette série. Enfin bon, d’ici là , direction le 2 tout bientôt !

Cette lecture valide :

La consigne n°56 du défi Les Déductions élémentaires

A propos du livre :

Résumé : Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Le premier livre d’une grande saga fantastique, qui a révélé le talent exceptionnel d’un nouvel auteur.

Roman de 550 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Ptitmousse. Une série à découvrir 🤗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s