Donne-Moi Des Ailes de Steven Lejeune

Chronique de AMR

Inspiré d’une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, ce livre est présenté à la fois comme un grand roman d’aventures et comme un récit engagé, cri d’alarme contre la disparition de millions d’oiseaux dans le monde.
 
Je connaissais surtout Nicolas Vanier pour quelques-uns de ses films, dont Belle et Sébastien ou encore L’École buissonnière. J’ignorais qu’il écrivait des romans.
En fait, si seul son nom figure sur la couverture, il est bien précisé dès la page de titre que l’écriture a été collective « avec la collaboration de Virginie Jouannet, d’après le scénario du film écrit par Matthieu Petit et Christian Moullec, adapté et dialogué par Matthieu Petit et Christian Moullec » ; cette remise en perspective me paraissait nécessaire.
 
Ce livre nous raconte une bien belle histoire, pleine d’espoir et de poésie : c’est bien documenté tant sur le plan technique pour les vols en ULM que pour le versant purement ornithologique en ce qui concerne les mœurs des oies sauvages.
On peut y voir aussi un récit d’apprentissage avec la responsabilisation progressive d’un adolescent, plus intéressé au début par les jeux vidéo que par les grands problèmes écologiques et naturellement perturbé par la séparation de ses parents et leurs choix de vie.
Ajoutez une once d’illégalité (pour la bonne cause) et un soupçon de romance pour lier le tout et le tour est joué : cela fonctionne…
Une écriture fluide, des moments d’émotion, de l’humour… Nils Holgersson en filigrane… Que dire de plus ?
 
Naturellement, j’ai vu la bande annonce du film qui sort demain et j’ai bien l’intention d’aller le voir dès que possible, surtout pour la beauté des images.
Je ne suis pas vraiment convaincue par ce livre, qui m’apparaît comme un produit dérivé, superfétatoire en quelque sorte.
 
Tel quel, cela reste une lecture agréable.

Cette lecture valide :

A propos du livre :

Résumé : La BD adaptée du nouveau film de Nicolas Vanier : Donne-moi des ailes. Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéo, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage… Librement adapté de la vie de Christian Moullec, pionnier du vol en ULM avec les oies sauvages, Donne-moi des ailes, le nouveau film de Nicolas Vanier (Le Dernier trappeur, Belle et Sébastien) au cinéma le 9 octobre 2019 sera à n’en point douter l’un des grands rendez-vous familiaux de cette fin d’année. Une ode aux grands espaces et à la nature autant qu’un cri du cœur pour sauver une espèce en voie de disparition, à retrouver également en bande dessinée dans une adaptation écrite et dessinée par Steven Lejeune.

Album de 48 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage AMR. J’espère que le film t’a plu ! 😊

Publicité

Un commentaire sur “Donne-Moi Des Ailes de Steven Lejeune

  1. J’ai aussi vu le film : une belle histoire et de belles images en effet…
    De bons acteurs…
    Un bon moment de cinéma, sans aucun doute… Mais mon ressenti a été un peu assombri par deux ou trois petites choses parues dans la presse sur la façon de travailler de Nicolas Vanier notamment au sujet de l’abandon définitif de sites de couvaisons par des flamands roses affolés lors de survol en deltaplanes pour les besoins du film. Précédemment, mon attention avait été attiré sur l’état des chiens de traineau de son camp nomade (fermé depuis)… Je suis tout à fait consciente que le déchainement médiatique déforme souvent la réalité mais ses éléments modèrent quelque peu mon enthousiasme…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s