JEUX LIT AVEC SALLY : Mr Mercedes de Stephen King

C’était une des lectures communes du mois de juin

Nous étions quatre lectrices à partager nos impressions

Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent. Délaissant le fantastique pour le polar dans lequel il se glisse avec une jubilation contagieuse, Stephen King démontre une fois de plus son talent de conteur, et son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.  

Roman de 672 pagesSe le procurer

Chronique de Audrey

Un super King, très immersif. Un policier où l’enquête n’est pas de deviner qui est le coupable mais bel et bien de l’identifier alors qu’il joue au chat et à la souris avec l’inspecteur retraité en charge de son affaire : un tueur qui a foncé avec une Mercedes sur une foule de chercheurs d’emplois.

L’intrigue est très intéressante et très bien menée. Stephen King nous fait découvrir les éléments au fur et à mesure tout en maintenant notre attention avec des chapitres courts terminés au bon moment : en vouloir plus et attaquer le dernier. Si effectivement, j’ai mis une semaine à le lire, ne vous y trompez pas, cela n’a rien à rien avec le rythme du livre qui est un très bon page turner avec lequel on ne sent pas du tout les + 500 p.. La fin est captivante en plus d’être haletante. Quant aux deux personnages principaux, Brady et Hodges, l’auteur prend le temps de leur dessiner une véritable personnalité si bien que lorsque l’on passe d’un chapitre à l’autre, on sait immédiatement auquel on a affaire. En plus de ça , l’auteur nous dépeint une société réaliste de la crise économique des années 2000 aux Etats-Unis.

Je ne suis pas sans savoir que ce tome est un premier tome d’une trilogie. Je me replongerai très bientôt dans la suite.


Chronique de Laehb

Stephen King, c’est vraiment le King. Découvert à l’adolescence je continue de vieillir avec lui et je suis heureuse d’avoir encore tant de ses romans à lire. Écrivain aussi talentueux pour nous concocter un roman d’horreur vraiment flippant qu’un roman de science fiction dans un monde fantasmagorique. Mr Mercedes est un polar absolument génial, je l’ai dévoré et j’ai hâte de retrouver Hodges dans un le deuxième tome ( qui est, paraît-il, encore meilleur ! Oui, je trépigne ! )

Bien souvent King est raillé, classé littérature de seconde zone, mais ce roman est une fois de plus la preuve de son grand talent.

Pour ceux qui ont peur de s’attaquer à un King, vous pouvez lire celui ci sans crainte, il ne fait pas partie de ses «horrifiques».

Chronique de Maggy

Tout commence quand un fou fonce sur la file d’attente qui s’est formée devant le salon de l’emploi, tuant et blessant de nombreuses personnes. Un an plus tard, l’auteur de cette folie se la coule douce tandis que son dossier descend petit à petit dans la pile des affaires irrésolues par la police. Jusqu’au jour où le criminel décide d’envoyer une lettre à Bill Hodges, le flic qui était sur l’affaire, maintenant retraité et qui oscille dangereusement sur le fil de la dépression. Il n’en faut pas plus à Hodges pour retrouver l’énergie du combattant, bien décidé à démasquer le tueur à la Mercedes.

Stephen King nous propose ici un thriller policier somme toute assez classique, ce qui a pu étonner ses fans de la première heure. L’homme connait son affaire; le suspens est au rendez-vous tout au long du roman, même si d’emblée le lecteur connait le criminel. L’intrigue repose essentiellement sur le bras de fer psychologique entre un flic à la retraite et le déséquilibré qu’il pourchasse, à l’aide de deux comparses bien étonnants. Les personnages sont bien campés, leur psychologie affinée, les rendant très vite attachants. L’intrigue en elle-même tient la route de bout en bout, son rythme s’accélère au fur à mesure que les pages se tournent et le final est crédible.


Ce premier volet des aventures de Bill Hodges, démontre donc, si besoin était, que Stephen King est un vrai conteur une fois qu’il a une plume à la main. Et qu’il peut aisément sortir de sa zone de confort fantastique pour rivaliser avec les meilleurs auteurs de polars. »

Chronique de Sally Rose

Une voiture se jette sur la foule, plusieurs morts, beaucoup de blessés.
Le meurtrier court toujours quand Bill Hodges prend sa retraite de la police criminelle plusieurs mois plus tard.
Alors qu’il s’enfonce dans l’ennui et l’alcool, le tueur à la Mercedes vient le narguer près de chez lui.
Alors oui, Stephen King sait écrire des polars et oui, on reconnait sa patte dès les premières lignes. Le prologue est digne des plus grands titres du King. La suite est haletante car bien que l’on connaisse le coupable, la confrontation des personnages et de leurs motivations fait l’objet du savoir-faire légendaire de l’auteur.
Une situation, des personnages, des profils psychologiques bien tordus, un premier tome de trilogie qui appelle la suite !

Un commentaire sur “JEUX LIT AVEC SALLY : Mr Mercedes de Stephen King

Laisser un commentaire