Hunger Games Tome 1 de Suzanne Collins

Chronique de Maggy


Dans une Amérique dystopique qui donne ses enfants en pâture à un jeu de téléréalité sanglant, Katniss se porte volontaire en ce jour des Moissons comme candidate à la place de sa petite sœur qui a été tirée au sort. En compagnie de Peeta, l’autre tribu du district douze aux Hunger Games, elle arrive au Capitole avec les 22 autres candidats. Elle devra lutter pour sa vie dans l’arène car il ne devra en rester qu’un ! Espérons que le sort lui soit favorable…
Suzanne Collins entame avec ce premier volume une trilogie destinée au départ aux adolescents mais que les adultes dévorent allègrement, parce que l’écriture n’est pas enfantine et que le récit est suffisamment dense pour accrocher les grands enfants que nous sommes tous.

On entre dans le vif du sujet assez vite, le suspense est bien amené par l’autrice et on s’attache immédiatement à cette jeune fille téméraire et loyale à sa famille ainsi qu’à son compagnon. Au-delà de la compétition elle-même, c’est aussi un certain regard sur les dérives de la téléréalité, poussées à l’excès, dans un futur noir et sans espoir. Entre science-fiction et aventure, Hunger Games sera porté à l’écran et Jennifer Lawrence y incarnera la maligne Katniss.



Cette lecture valide :

La lettre S/Prénom de l’autrice du défi Le Petit Bac

A propos du livre :

Résumé : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.

Roman de 432 pages – se le procurer

Le mot de Sally Rose

Merci beaucoup pour ce partage Maggy. Il me semble avoir lu ce premier tome et ma fille me dit que ça m’a plu. Mais bon, aucun souvenir. À (re)découvrir 😛

Publicité

Un commentaire sur “Hunger Games Tome 1 de Suzanne Collins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s