Quand les chroniqueuses du blog nous parlent de Noël en littérature :
Béa a lu

Résumé : Mary Higgins Clark et sa fille Carol vous accueillent à bord du Royal Mermaid . Comme Alvirah Meehan et Regan Reilly, leurs héroïnes préférées, vous ne risquez pas d’oublier cette croisière de Noël.Disparitions, menaces, détournements… Le voyage s’annonce mouvementé ! Sens de l’intrigue, rebondissements inattendus, humour : les deux reines du suspense vous souhaitent un Noël plein de frissons…
Roman de 320 pages – se le procurer
Chronique de Béa
Les livres de Mary Higgins Clark (et Agatha Christie) sont mes pansements littéraires (comme j’aime les appeler) après avoir lu un livre touchant ou « difficile », des livres de transition en quelque sorte.
Ils ne sont pas moins intéressants pour autant.
Et c’est le cas pour La croisière de Noël.
On retrouve ici la célèbre Alvirah Meehan accompagnée de son mari Willy et d’un couple d’amis, les Reilly.
Heureuse gagnante d’une croisière en l’honneur de personnalités qui ont changé le sort d’autrui dans le monde, Alvirah va faire profiter ses amis de cette opportunité de passer Noël en mer.
C’est donc à bord du Royal Mermaid, que le commodore Randolphe Weed reçoit ce beau monde pour l’inauguration de son paquebot. Cette croisière de Noël servira, espère t-il, d’une bonne publicité pour vendre des billets pour les prochaines croisières.
Mais c’est sans compter sur toutes sortes de mésaventures, et ce dès leur arrivée sur le bateau; entre menaces et disparition cette croisière promet d’être riche en rebondissements…
Ce « petit » roman se lit facilement même si l’intrigue est bien ficelée et la plume des Higgins Clark parvient tout de même à nous surprendre là où l’on ne s’y attend pas.
Une bouffée d’air frais
Kadeline a lu

Résumé :
Un an s’est écoulé depuis l’incroyable aventure de William Trundle avec le dinosaure le plus extraordinaire: le Christmasaurus. Maintenant, William est ramené au pôle Nord magique, où il rencontre la mystérieuse sorcière d’hiver glacée – dont le pouvoir de contrôler le temps permet au Père Noël de faire le long voyage autour du monde chaque soir de Noël. Et quand ils apprennent que le sort de Noël lui-même est en jeu, William et le Christmasaurus doivent travailler avec la sorcière d’hiver pour le protéger …
Plein de magie et de musique, d’humour et de cœur, et une amitié pas comme les autres, The Christmasaurus and the Winter Witch est la lecture de Noël la plus enchanteresse pour toute la famille.
Roman de 432 pages – se le procurer
Chronique de Kadeline
Le père Noël, les rennes, un dinosaure, un gamin en fauteuil fan de dinosaures, un tome 1 merveilleux, ce tome 2 était fait pour moi. Je ne sais pas ce que donnera la version française mais une chose est sûre si vous avez des enfants de 8/10 ans dans votre entourage ou des grands enfants qui aiment encore les belles histoires de Noël offrez le tome 1 (le Noëlosaure) ou offrez-le vous. C’est très bien écrit avec une jolie poésie qui marche bien pour une histoire de Noël. On a un héros handicapé très attachant, réaliste et qui a la vie de n’importe quel enfant. Ça fait du bien l’intégration naturelle de Williams, on peut globalement oublié le fauteuil. Dans ce tome 2, on aborde le thème de l’esprit de Noël et on l’oppose à la surconsommation. C’est une bonne idée d’aborder ce sujet dès le plus jeune âge. C’est un conte de Noël moderne et pour enfants donc forcément il y a des clichés, des situations prévisibles, des personnages plutôt manichéens… mais c’est tellement bien fait qu’on passe au dessus et s’immerge dans l’histoire. Et puis malgré les points un peu convenus, il y a des touches d’originalité. Entre l’objet livre sublime avec de belles illustrations et le texte tout doux, c’est une belle expérience de lecture qui mériterait encore une fois d’être adaptée en dessin animé. C’est une belle histoire, toute choupinou qui va devenir pour moi une relecture incontournable de Noël.
Laehb a lu

Résumé : Est-ce une très bonne idée de réunir, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand il s’agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ? Toujours est-il que, le 24 décembre, Simeon Lee, vieillard aussi riche que cynique, est sauvagement assassiné dans sa chambre. Et voici Hercule Poirot s’interrogeant sur Alfred et sa femme, tyrannisés depuis longtemps par leur père et beau-père ; sur Harry, qui ne lui pardonne pas les humiliations que sa mère a subies ; sur Pilar, la petite-fille espagnole, devant qui le vieil homme a peut-être imprudemment étalé ses diamants… Beaucoup de monde. Et pour finir, un coupable présent dès le début, mais bien difficile à soupçonner… Du très grand Agatha Christie.
Roman de 222 pages – se le procurer
Chronique de Laehb
Le Noël d’Hercule Poirot est pour moi une des meilleures enquêtes de la reine du crime, une des plus abouties. Comme toujours, ses personnages sont admirablement bien construits, la victime est identifiée dès les premières pages et son meurtre ne nous affecte pas le moins du monde tant ses caractéristiques sont exécrables. S’en suit toute une galerie de portraits, du plus exotique au conventionnel bourgeois anglais.
Cette intrigue est rudement fine, un mystère de chambre close avec quelques indices distillés au compte goutte, insidieusement parsemés, l’air de rien, et une fois de plus le lecteur est perdu en route pour recevoir l’estocade finale.
Hercule Poirot dans toute sa splendeur.
Maggy a lu

Résumé : « La réponse de l’Écosse au Journal de Bridget Jones ». Daily Record Noël, le cauchemar de tout célibataire ! À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! Mais quand Robert rompt avec elle, Emily en est malade. Comment va-t-elle pouvoir affronter sa famille ? Bien déterminée à reconquérir Robert, Emily fait appel au fêtard d’à côté… « Si vous entendez glousser au bord de la piscine cet été, ce sera à cause de ce livre. » Grazia « Une approche effrontée du sexe et de la romance. » List Magazine « Très mignon et à mourir de rire ! »The Sun « Une lecture très coquine mais amusante qui va vous couper le souffle et vous faire éclater de rire l’instant d’après. » Abby Clements « Obscène et hilarant… Vous allez vous tordre de rire sur la plage ! » The Scottish Sun « Incroyablement drôle et très sexy (à en rougir !), lire ce roman fait un bien fou. » No. 1 Magazine « Une héroïne farfelue et des scènes hilarantes à chaque page… C’est sans le moindre doute le meilleur livre que j’ai lu cette année. Il me tarde de voir ce que nous réserve Joanna Bolouri ! » Novelicious « Sexy, malin et scandaleux, je le recommanderais à tous ceux qui ont le goût de l’aventure. » Victoria Fox
Roman de 480 pages – se le procurer
Chronique de Maggy
Dans la série des romans de Noël, celui-ci est une pépite.
Tous les ingrédients indispensables à la bonne grosse comédie romantique de fin d’année sont au rendez-vous: de l’amour, de l’humour, des amis envahissants, une famille déjantée, un chien décalé, la campagne enneigée, les collègues relous, le frisson de l’interdit, le dilemme, un beau jeune homme,….
Joanna Bolouri est tellement vraie dans ses dialogues qu’on se croirait devant un de ces fameux téléfilms de Noël qui passent actuellement sur tous les écrans de télévision, l’image en moins. On rit franchement face à certaines scènes tant l’écriture de l’auteure est efficace. Un vrai régal !
Bref, un vrai bon roman dans sa catégorie. A savourer sous la couette ou au coin du feu, un chocolat chaud et des marshmallow à portée de main. Sinon, pour coller à l’ambiance du bouquin, des chips et des shots de vokda suffiront.
De jolies lectures 📚 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oh bah je viens de finir celui lu par Maggy et moi aussi je l’ai adoré !
J’aimeJ’aime